FANDOM

Les brioches roulées à la cannelle (kannelbullar), par Fanny Tornberg, Café Suédois, Paris

Pour une douzaine de brioches :

- 30 g de levure fraîche de boulanger (à défaut, un sachet de levure séchée de boulanger)

- Une pincée de sel

- 3/4 dl de sucre en poudre

- 2 cuillères à café de cardamome moulue

- 60 g de beurre doux

- 2,5 dl de lait

- 6-7 dl de farine de blé

- 1/2 dl de sucre en poudre

-1/2 dl de cannelle

- 30 g de beurre mou

- 1 œuf battu

- Sucre perle

“Dans un grand bol, émietter la levure et ajouter le sucre, le sel et la cardamome moulue. Faire fondre le beurre dans une casserole puis ajouter le lait. Le mélange doit être à température ambiante (environ 37°C). Le verser ensuite dans le bol et laisser la levure se diluer. Incorporer la farine et malaxer la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique. Elle ne doit pas coller aux parois du bol. Laisser lever environ une heure dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Une fois la pâte bien levée, la poser sur un plan de travail légèrement fariné, la pétrir puis l’étaler au rouleau de manière à former un grand rectangle. La badigeonner de beurre fondu puis la saupoudrer de cannelle et de sucre. Rouler la pâte comme une baguette, puis la découper en plusieurs parts égales. Placer les brioches sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Laisser ensuite les brioches lever environ 30 minutes sous un torchon. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 7). Avant de les enfourner, les badigeonner d’un œuf battu et les saupoudrer de sucre perle. Laisser cuire 10 à 15 minutes.”