FANDOM

Ingrédients pour 2:

  • 3 endives
  • 2 tranches de jambon
  • 1 grosse gousse d’ail
  • 1 petit verre de lait demi écrémé
  • 1 pincée de sucre en poudre
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • gruyère râpé

Enlever le coeur des endives, qui amène de l’amertume (n’en enlever qu’un peu, que les feuilles restent attachées). Couper les endives en 2 dans la longueur et les faire revenir dans une poêle dans laquelle on a préalablement fait chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter la gousse d’ail écrasée et une pincée de sucre en poudre.

Couvrir et laisser cuire 15 minutes. Ajouter ensuite 1/2 verre d’eau, retourner les endives et décoller les sucs de cuisson à l’aide d’une cuillère en bois. Cuire encore 5 minutes, saler.

Pour la sauce : mixer une des endives, la gousse d’ail, et un peu de gruyère rapé avec 1/2 verre de lait. Entourer chaque endive d’une demi tranche de jambon, puis verser la sauce et ajouter du gruyère rapé. Faire gratiner.

commentaires from adour wash: To make a successful Endive "Au Gratin" remove the core of each endive and season with salt, sugar, olive oil, and butter. This combination will caramelize them to perfection and reduce their natural bitterness. Add diced black forest ham and emmental Swiss cheese to finish.