FANDOM

FILHOTE EN CROÛTE DE BACON ET TAPIOCA

POUR 4 PERSONNES

PRÉPARATION : 25 min

CUISSON : 50 min

INGRÉDIENTS : 400 g de filets de filhote (ou bar) - 300 g de tranches de bacon - 200 g de billes de tapioca - 50 cl de fumet de poisson - 25 cl de tucupi (ou de bouillon de légumes) - 1 gousse d’ail haché - 1 oignon haché - 6 brins de coriandre frais - 6 feuilles de basilic - 1 poignée de salade amère (chicorée, roquette…) - 100 g de farine de manioc (ou de fécule de pommes de terre) - 1 pimenta de cheiro (ou à défaut 1 piment rouge) - huile de colza.

Pour le décor : fleurs de bourrache, pensées…

Faites cuire le bacon dans une poêle chaude avec un filet d’huile jusqu’à ce qu’il soit bien grillé. Séchez-le sur un papier absorbant, laissez-le refroidir pour qu’il durcisse et mixez-le en chapelure. Faites chauffer le tucupi (ou le bouillon de légumes) avec l’oignon haché, l’ail, le fumet de poisson, la coriandre, le basilic, le pimenta et la salade amère, salez. Laissez frémir sans couvrir à feu doux environ 1 heure, il doit rester 1/3 de bouillon. Filtrez et réservez. Pendant ce temps, faites cuire le tapioca environ 45 min dans une grande casserole d’eau bouillante ou jusqu’à ce que les billes deviennent translucides. Égouttez et réservez dans le bouillon. Faites chauffer une poêle avec 2 cuillerées à soupe d’huile. Coupez les filets de poisson en morceaux, passez-les sur une face dans la farine de manioc (ou fécule) puis dans la chapelure de bacon pour former une croûte sur le dessus. Dans la poêle chaude, faites-les cuire 2 min côté bacon, retournez-les avec soin et laissez cuire 1 min côté chair. Dans 4 assiettes creuses, répartissez le bouillon avec le tapioca, le poisson par-dessus, parsemez de fleurs. Servez aussitôt.