FANDOM

Pour 2 litres

  • 350 g d’amandes mondées
  • 200 g de mie de pain de campagne rassis de la veille
  • 1 gousse d’ail
  • 3,50 dl d’huile d’olive vierge extra première pression à froid, de préférence de la variété Arbequina
  • 1 dl de vinaigre de Xérès
  • 1 l d’eau
  • Fleur de sel, poivre
  • 400 g de raisins blancs pour la garniture

PREPARATION

• Placer dans un récipient hermétique l’ail, les amandes, la mie de pain imbibée de vinaigre et la fleur de sel. Placer 12 heures au réfrigérateur.

• Verser le tout dans le bol du robot de cuisine, mixer et émulsionner avec l’huile d’olive. Diluer avec l’eau. Conserver au froid jusqu’au moment de la préparation.

• Ajouter le poivre et servir bien frais accompagné de grains de raisin pelés et épépinés.

SUGGESTIONS

• Vous pouvez remplacer les raisins par des dés de melon ou de pomme. Dans cette recette, la fraîcheur des fruits apporte un agréable contraste. Vous pouvez aussi les présenter sous forme de sorbet au melon, à la pomme ou au raisin.

• Si vous le servez avec des raisins, remplacez un quart de l’huile d’olive par de l’huile de pépins de raisin.

• Vous pouvez griller ou frire les amandes, ce qui leur donnera une couleur plus dorée et une saveur plus intense. Vous pouvez également utiliser des amandes vertes, plus laiteuses.

• Avec du pain aux raisins, vous pouvez réaliser une décoration verticale.

• Autre idée : non dilué, avec une feuille de menthe ou de basilic, l’ajo blanco devient une excellente sauce.