FANDOM


Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 8h

Portion(s) : 8

INGRÉDIENTS

  • 1 rôti / épaule de porc de 1,8kg
  • 0,200kg d'oignon 
  • 2 gousses d'ail 
  • 0,070kg de concentré de tomate
  • 0,800kg de pulpe de tomate
  • 0,5 verre de whisky
  • 0,100kg de miel
  • 0,100kg de cassonade
  • 0,500L de bière (+ un peu d'eau si besoin)
  • Cumin, coriandre, cannelle (paprika, cayenne)
  • ((1 c. à thé fumée liquide))

PRÉPARATION

Saisir la viande sur toutes ses faces dans une grande cocotte. Sortir la viande. Dans la même cocotte, faire revenir à feu doux les oignons et l'ail, avec le concentré de tomate.

Au bout de 10 minutes, déglacer avec le whisky, laisser réduire puis ajouter la tomate, le miel, le sucre. 

Y déposer la viande qui doit être recouverte de liquide.

Faire cuire à feu doux pour 8h00, à couvert.

Lors des deux dernières heures, enlever le couvercle pour réduire la sauce et la faire épaissir.

Enlever la viande et effilocher la viande. (Faire encore réduire la sauce si besoin). Au moment de servir, remettre la viande dans la sauce.


Rendement : 900g de viande + 200g(?) de sauce


Servir le porc effiloché avec du naan, du pain ou encore en sandwich chaud. Accompagner le repas de crudités (ou du coleslaw) ou de légumes cuits.

AUTRE RECETTE :

Passion pulled pork Publié le 18 mars 2018 dans ELLE


Nouvelle tocade des foodies, cette pièce de porc confite et effilochée envahit les cartes des chefs et des as de la street food.


LE PULLED PORK, UNE STAR AMÉRICAINE

C'est le plat préféré des « Yankees viandards » ! Concrètement, il s'agit d'une épaule de porc désossée, épicée et confite, cuite à basse température et servie avec une sauce barbecue. Elle se sert effilochée.


LA RECETTE DU PULLED PORK

Pour 4 personnes : mélangez 80 g de paprika, 2 cuil. à café d'ail en poudre, 1 cuil. à café de sel, 1/2 cuil. à café de poivre et 1 cuil. à café de cumin. Saupoudrez-en toutes les faces d'une palette de porc de 1,2 kg. Mettez la viande 6 h à couvert au four préchauffé à 120 °C (th. 4) avec 15 cl d'eau, en arrosant régulièrement. En fin de cuisson, nappez la viande de 15 cl de sauce barbecue. Finissez la cuisson, pendant 3 mn, sur une plaque et sous le grill. Laissez refroidir légèrement avant d'effilocher à la fourchette.


Comment le servir ?


À l'américaine : avec un coleslaw. Mélangez 300 g de chou blanc, 1/2 pomme verte et 1 carotte râpées, 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre, 1 gousse d'ail hachée, 70 g de mayonnaise, 2 cuil. à café de sucre, sel et poivre.

Où le déguster ? Chez The Beast, 27, rue Meslay, Paris-3e , et 78, boulevard de Belleville, Paris-20e. thebeast.fr


En sandwich : en version street food. Tartinez la moitié d'un petit pain grillé de sauce barbecue. Ajoutez des pousses d'épinards, du coleslaw, du pulled pork. Refermez avec l'autre moitié de petit pain grillé.

Où le déguster ? Chez Frenchie to Go, 9, rue du Nil, Paris-2e. frenchietogo.com

En néo egg Benedict : dans la recette, remplacez le paprika par du cumin et de la cannelle, et l'eau par de la bière. Toastez un muffin anglais, déposez-y un oeuf poché, du pulled pork et nappez de sauce hollandaise.

Où le déguster ? Chez Justine, 96, rue Oberkampf, Paris-11e.


En banh mi : tartinez une demi-baguette de mayonnaise spicy. Garnissez de carotte râpée, pulled pork, tranches de concombre, oignon blanc émincé et coriandre ciselée.

Où le déguster ? Chez Bulma, 17, rue des Petites-Écuries, Paris-10e. bulmaparis.fr


LES ALTERNATIVES DU PULLED PORK

L'option pulled beef. Mélangez 8 cuil. à soupe de sucre roux, 8 cuil. à soupe de paprika, 2 cuil. à café de poivre noir, 1 cuil. à café d'ail en poudre et 1 cuil. à café de piment. Badigeonnez 1 kg de cou de boeuf d'huile d'olive et de la moitié de ce mélange. Enveloppez la viande de film alimentaire et réservez 24 h au frais. Enfournez la viande 7 h à couvert à 120 °C (th. 4) avec 20 cl d'eau. Ajoutez le reste du mélange d'épices 1 h avant la fin de la cuisson et ôtez le couvercle. Effilochez la viande, servez avec le jus de viande + 5 cuil. à soupe de sauce barbecue.


L'option veggie. Égouttez 500 g de jacquier en conserve (dans les épiceries asiatiques). Coupez-le et gardez uniquement la partie filandreuse. Retirez les noyaux. Faites revenir à la poêle avec 1 cuil. à café de cassonade, 1 cuil. à café d'ail en poudre, 1 cuil. à café de paprika, 1 pincée de piment doux et du poivre. Laissez cuire 5 mn à feu moyen. Ajoutez 2 cuil. à soupe de sauce barbecue et 10 cl d'eau. Laissez mijoter à couvert 25 mn. Placez le tout sur une plaque chemisée et enfournez 15 mn à 200 °C (th. 7).