FANDOM

Pour 2 personnes

  • 300 g de morue salée (ou dessalée et surgelée)
  • 1 botte d’aillets (jeunes pousses d’ail
  • 150 g de chou-fleur séparé en bouquets
  • 1 pomme reinette
  • 40 cl de fumet de morue
  • 10 cl d’huile d’ail
  • 200g de riz bomba ou de tout autre riz rond
  • 150 g de sofrito de tomate n°2
  • ½ cuil. à café de pimentón de la Vera
  • ¼ de cuil. à café de safran moulu
  • 30 g d’olives Fogón
  • 30 g de vert d’oignon nouveau, émincé
  • Sel

LA VEILLE

Faire dessaler la morue 24 heures dans l’eau froide, en changeant l’eau plusieurs fois.

PREPARATION

Le jour même, couper les aillets et le chou-fleur en morceaux de 2 centimètres. Les éponger dans du papier absorbant et les réserver.

Eplucher la pomme et la couper en lamelles.

Faire chauffer le fumet de morue sans le laisser bouillir. Préchauffer le four à 150°C (th.5).

Mettre l’huile d’ail à chauffer dans la paella. Ajouter la morue dessalée et la faire revenir côté peau sur feux doux. Quand elle commence à dorer, ajouter les aillets et le chou-fleur. Une fois la morue dorée, la retirer et la réserver sur un plat couvert d’une feuille d’aluminium.

Laisser évaporer l’eau du poisson, puis ajouter le riz et le nacrer jusqu’à ce que les grains soient translucides sans les laisser brûler. Ajouter le sofrito de tomate et remuer à l’aide d’une spatule en bois. Ajouter le pimentón et le faire revenir quelques instants en veillant à ce qu’il ne brûle pas. Verser le fumet de morue bien chaud, porter à ébullition sur feu moyen.

Programmer un minuteur sur 17 minutes et ajouter le safran et les olives.

Au bout de 5 minutes, le riz doit affleurer à la surface du liquide. Goûter le bouillon et saler si nécessaire en tenant compte du fait que les saveurs seront plus concentrées après évaporation. Disposer la morue et les lamelles de pomme sur le riz de façon harmonieuse. Mettre la paella au four.

Au bout de 12 minutes, retirer la paella du four. Laisser reposer 3 minutes.

Répartir le vert d’oignon émincé sur le riz et servir