FANDOM

RIZ NOIR CROUSTILLANT, LAIT DE NOIX DU BRÉSIL, LÉGUMES VERTS

POUR 4 PERSONNES

REPOS : 5 heures (noix du Brésil)

PRÉPARATION : 20 min

CUISSON : 30 min

INGRÉDIENTS: 200 g de riz noir - 1 litre de bouillon de volaille - 1 g de pistil de safran - 10 cl de vin blanc - 1 oignon - 1 gousse d’ail - 2 cuil. à soupe d’huile d’olive - 8 asperges - 1 poivron vert - 100 g de pois mange-tout - 100 g de blanc de poireau - 100 g de brocolis - 1 branche de céleri - 10 brins de ciboulette - 100 g de noix du Brésil.

Mixez dans un blender les noix du Brésil avec 30 cl d’eau froide et laissez reposer dans un saladier au frais durant 5 heures.

Pelez l’oignon, émincez-le et faites-le suer dans 1 cuillerée à soupe d’huile sans le colorer.

Ajoutez le riz préalablement rincé puis le vin et laissez cuire à feu doux jusqu’à évaporation du liquide.

Ajoutez le safran, salez, poivrez et versez quelques louches de bouillon, laissez cuire doucement en remuant pour que le fond ne colle pas en ajoutant du bouillon au fil de l’évaporation.

Comptez 30 min pour que le riz soit cuit mais croustillant sous la dent.

Pendant ce temps, taillez le poivron en losanges de 3 cm, les mange-tout en lanières de 1 cm, ôtez la partie dure des asperges et pelez-les si nécessaire, coupez le poireau en tronçons de 5 cm et faites blanchir les bouquets de brocolis 1 min dans l’eau bouillante.

Faites revenir quelques minutes tous les légumes dans une poêle chaude avec 1 cuillerée à soupe d’huile, ail, sel et poivre. Réservez-les au chaud.

Filtrez l’eau des noix au chinois pour obtenir un “lait de noix”.

Répartissez le riz et les légumes sautés dans 4 assiettes creuses, parsemez de céleri finement coupé. Versez le lait de noix autour, saupoudrez de ciboulette finement hachée et servez.