FANDOM

- tarte au mirabelle : brisée ou feuilletée

Académie du Goût

INGRÉDIENTS (6 PERSONNES)

Pâte à tarte

  • 200 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 50 g de fécule de pomme de terre
  • 2 pincées de sel
  • 1 c. à c. de rapadura
  • 1 œuf
  • 10 cl d'eau

Garniture

  • 600 g de mirabelles
  • 2 c. à s. de sirop de riz
  • 1 œuf
  • 3 c. à s. de crème fraîche
  • 1 verre à liqueur de kirsch

PRÉPARATION

Pâte à tarte

Mélanger la farine et la fécule de pomme de terre, puis tamiser au­-dessus d'un saladier. Verser le sel, puis le rapadura. Mélanger le tout, puis creuser un puits pour y incorporer le beurre coupé en morceaux. Pétrir la pâte du bout des doigts et la sabler. Ajouter l'eau et l'œuf, puis pétrir de nouveau jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Former une boule, la recouvrir de film alimentaire et l'entreposer 30 minutes au réfrigérateur.

Garniture

Rincer, sécher, puis équeuter les mirabelles. Réserver. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Abaisser la pâte sur 2 mm d'épaisseur et foncer un moule ou un cercle à tarte de 20 cm. Piquer le fond de tarte avec une fourchette et le tapisser de papier sulfurisé, puis de billes de cuisson ou de haricots secs pour le cuire à blanc. Enfourner la pâte pendant 10 minutes. La débarrasser du papier et des billes.

Disposer harmonieusement les mirabelles dans le fond de tarte en veillant à les serrer les unes contre les autres. Verser l'œuf, la crème fraîche, le sirop de riz et le kirsch dans un saladier, puis mélanger. Verser le tout sur les mirabelles, puis enfourner pendant 30 min.

Laisser refroidir avant de servir