FANDOM

Michel Guérard

POUR 4 PERSONNES – PRÉPARATION : 15 MIN – CUISSON : 40 MIN ENV.

4 grosses pommes de terre (pommes de terre de consommation courante, plutôt farineuses, de type agria)

2/3 gros oignons

8 oeufs

50 cl d’huile d’olive

Sel, poivre

Pelez et rincez les pommes de terre. Séchez-les dans un torchon. Coupez-les en quatre dans la longueur, puis en triangles d’environ 0,5 cm d’épaisseur. Epluchez et coupez les oignons de la même façon.

Recouvrez d'huile les pommes de terre et les oignons mélangés dans une poêle. Laissez-les cuire doucement pendant 30 min env.

Pour tester la cuisson, prenez un morceau de pomme de terre entre vos doigts, s’il s’enfonce sans résistance, c’est cuit !

Egouttez les pommes de terre et récupérez la presque totalité de l’huile d’olive. Pour éviter de les écraser, Michel ne met pas les légumes dans une passoire. Il les retient avec une écumoire et recueille l’huile dans un récipient. Elle servira à un autre usage, la température modérée de la cuisson lui évite de s’abîmer. Salez et poivrez légèrement la préparation, remuez.

Cassez les oeufs et fouettez-les à la fourchette. Salez légèrement. Poivrez. Placez la poêle contenant pommes de terre et oignons sur feu moyen.

Versez les oeufs battus sur les pommes de terre et laissez cuire doucement la préparation (comme pour une omelette) en remuant avec une fourchette et en décollant de temps en temps les bords de la tortilla de la poêle, pendant les 30 premières secondes.

Lorsque vous jugez la cuisson de la tortilla à votre goût (baveuse ou plus cuite), placez une assiette sur la poêle et retournez le tout.

Faites glisser la tortilla dans la poêle et terminez la cuisson de l’autre côté à feu moyen.Une fois démoulée, votre tortilla doit ressembler à un joli gâteau épais et doré. Accompagnez d’une salade bien relevée ou salade César (ça, c’est une idée de Michel, encore une !).